Création de site web : comment réserver un nom de domaine ?

Dans cet article, nous allons vous détailler ce qu’est un nom de domaine. Nous vous parlerons également des étapes à suivre pour choisir, déclarer et réserver un nom de domaine. Alors sans plus tarder, commençons par la définition du nom de domaine.

Nom de domaine, DNS ou Domain Name System : définition

Également appelé DNS ou Domain Name System, le nom de domaine est une sorte de déguisement dont le but est de masquer ou de faire en sorte qu’une adresse IP s’affiche sous un nom spécifique.

💡En plus simple, un DNS est semblable à votre adresse postale sur Internet.

Si l’on entre dans les détails, il faut comprendre qu’un nom de domaine peut se composer de plusieurs termes.

Soit votre nom, votre marque, votre activité ou pourquoi pas un nom évocateur qui peut susciter l’intérêt des internautes.

Les mots qui composent un DNS peuvent être séparés par un tiret, mais pas forcément, et doivent être suivis d’une extension. « .fr, .com, .org et .net » sont les extensions les plus communes.

Dans tous les cas, le but ultime du nom de domaine est de faciliter et de favoriser l’enregistrement de votre site. Cela afin que les internautes puissent le mémoriser et y accéder plus facilement.

En bref, on peut dire qu’un nom de domaine est composé de quatre segments :

  1. le protocole,
  2. le préfixe,
  3. le radical
  4. et le suffixe.

Voici une adresse qui comporte toutes les parties qui devront figurer sur un DNS : https://www.themedesign.fr/.

Le protocole

Ici, le protocole est le « https:// » qui n’est autre que les règles et les procédures à respecter afin de pouvoir émettre et recevoir des données sur le réseau.

Le préfixe

Le « www » est ici le préfixe qui vient préciser le réseau utilisé par le site. Aujourd’hui, l’insertion de « www » n’est plus indispensable pour accéder à un site web.

Le radical

Pour ce qui en est de « themedesign », c’est le radical ou le nom de domaine du site. Son but est d’identifier le site.

Le suffixe

Pour finir, on trouve « .fr » à la fin de l’adresse. Ce n’est autre que le suffixe ou l’extension dont nous avions parlé plus haut dans l’article.

Nos conseils pour choisir un nom de domaine ou un DNS pour votre site web

Comment trouver le nom de domaine ou le DNS idéal pour votre site web ?

Le choix de votre nom de domaine dépend en grande partie du message à émettre.

Dans le cas où vous voudriez annoncer ou déclarer votre propre marque, vous pouvez choisir un DNS depuis cette même marque.

Si vous vous demandez pourquoi, et bien tout simplement parce que cela reflètera votre identité et votre image.

Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un nom de domaine en respectant certains points essentiels.

Ne pas négliger les avis de vos clients et de vos futurs clients

Vos clients et vos futurs clients ont un avis que vous devriez prendre en compte avant de choisir un DNS ou un nom de domaine pour votre site.

Il vous faudra également comprendre comment ils peuvent vous trouver plus facilement et quelles sont leurs habitudes de recherche.

Choisir un nom de domaine avec ou sans tirets ?

L’avantage avec les tirets, c’est qu’ils peuvent favoriser la lecture de votre nom de domaine. Et avec un tiret dans votre DNS, vous optez pour l’exclusivité.

Par contre, ils ont comme inconvénients d’être assez difficiles à saisir, surtout le tiret du 8. Pour vous, qu’est-ce qui est le plus facile à lire et à mémoriser : themedesign.fr, theme-design.fr ou theme_design.fr ?

Voilà, vous comprenez mieux maintenant.

Privilégiez les termes plus courts

Comme l’être humain a une mémoire plutôt faible, mais pas tout le monde non plus, il faut choisir un nom de domaine contenant des mots plus courts, plus facile à mémoriser et plus facile à saisir.

D’ailleurs, la majorité des internautes navigue aujourd’hui sur des smartphones, une raison de plus d’opter pour un DNS plus court.

Faites attention aux caractères interdits

Dans un nom de domaine, il ne faut pas mettre d’accent, d’espaces, ni de caractères spéciaux.

Espérons que plus tard, cette restriction sera levée pour les mois à venir.

Choisir une extension du pays visé

Pour l’extension, nous vous recommandons de déposer votre nom de domaine dans une extension qui vise un pays en particulier.

Par exemple .fr pour la France, .com et .org pour les génériques, etc.

Ne pas mettre un mot clé dans votre nom de domaine

Certains propriétaires de sites web ou de blogs décident de mettre un mot clé lié à leur activité dans leur nom de domaine, sauf que c’est une erreur.

Il est inutile de mettre un mot clé dans un DNS, parce qu’ils ne sont pas pertinents, dans ce sens, pour le référencement naturel de votre site.

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est un nom de domaine et comment en choisir un, nous allons passer à l’étape suivante qui consiste à réserver un DNS.

Réservation d’un nom de domaine, la procédure à suivre

La réservation d’un nom de domaine dépend principalement de la nature de votre site web. Mais avant la réservation, vous devez avant tout déterminer le NDD que vous voulez utiliser.

💡Notez que vous pouvez également récupérer ou acheter un nom de domaine expiré pour ne pas partir de zéro pour le référencement de votre site.

C’est une option qui vous permet de bénéficier d’un site web ayant déjà des backlinks, et d’un site web déjà positionné sur les moteurs de recherche comme Google. Surtout si vous achetez un site dont le DNS est expiré et qui correspond à votre secteur d’activité.

Ainsi, vous gagnez un temps précieux dans le référencement SEO du site.

Pour ce qui en est du radical, vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux.

Seule une limite au niveau du nombre de caractères est imposée.

  • Pour une extension en « .fr », vous ne pouvez utiliser que 255 caractères.
  • Si vous optez pour le « .eu », la limite imposée est de 63 caractères.

Sinon, le type de caractères à utiliser concerne uniquement les lettres, les chiffres, ainsi que les tirets.

Pourquoi devriez-vous impérativement réserver un nom de domaine ?

C’est une question fondamentale dans le processus de création de site web

Si vous ne réservez pas un nom de domaine, vous ne pouvez pas avoir de site web. Autrement dit, c’est avec le nom de domaine que les internautes pourront accéder aux différentes pages de votre site.

Qui peut faire la réservation du nom de domaine de votre site web ?

Vous pouvez vous-même faire la réservation du nom de domaine.

Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de vos amis, ou d’une agence de création de sites web.

En parlant d’agence web, ThemeDesign est une agence web qui œuvre dans la création de sites et qui peut en effet s’occuper de la réservation de votre nom de domaine.

Où et quand réserver un nom de domaine ?

Il est toujours préférable de réserver un nom de domaine le plus tôt possible chez votre futur hébergeur.

Cela afin de simplifier la procédure, mais aussi d’éviter la déception.

Par quelle manière réserver un nom de domaine ?

Pour réserver un nom de domaine, vous avez le choix entre plusieurs hébergeurs.

À l’heure actuelle, ceux qui offrent les meilleurs services sont :

  • IONOS,
  • OVH,
  • et Gandi.

Vous pouvez en effet aller sur l’un de ces sites pour réserver un nom de domaine.

Et n’oubliez pas votre carte bleue, le NDD est payant !

Combien coûte la réservation d’un nom de domaine ?

Pour définir le prix d’une réservation d’un DNS, il faut prendre en compte le nombre d’extensions à réserver, ainsi que les services qui vont avec. C’est-à-dire l’adresse mail liée et le renouvellement automatique.

De manière générale, il faut compter jusqu’à 22 € HT annuel pour chaque extension. Du moins, c’est le prix à payer si vous vous occupez vous-même de la réservation.

Sinon, vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous vous tournez vers une agence web pour la réservation d’un DNS. C’est valable si vous optez pour des extensions supplémentaires.

En bref, le choix d’un nom de domaine est une étape clé de la création de votre site web.

C’est une phase qui ne doit pas être réalisée à la hâte. Le choix et la gestion de votre DNS constituent des facteurs capitaux pour l’ensemble de votre site.

Pourquoi passer par une agence web et laquelle contacter ?

Tout le monde ne peut pas avoir les connaissances nécessaires pour la création d’un site web.

Par ailleurs, il y a des étapes à suivre. Notamment le choix du nom de domaine, le design web, l’hébergement et le référencement du site.

Et c’est là que réside l’importance de recourir à une agence web.

Un accompagnement sur mesure dans la création de votre site web

Quand on parle d’agence web ou de web agency, ce qu’il faut vous mettre en tête c’est qu’il s’agit d’un organisme qui propose une large gamme de prestations dans le domaine de la communication web.

En contactant une agence web, vous profitez des innombrables avantages qu’elle vous offre.

Notamment :

  • l’accompagnement lors de l’élaboration de votre cahier de charge,
  • le respect des délais imposés pour la livraison des produits,
  • les conseils par rapport à la mise à jour du contenu de votre site et l’assistance au niveau des fonctionnalités, de l’ergonomie, du design et du référencement de ce dernier.

Une agence web peut également vous proposer d’autres prestations.

Il peut s’agir :

  • d’un service d’infographie,
  • de la gestion de votre webmarketing,
  • du community management,
  • et du référencement SEO.

Nos conseils pour bien choisir votre agence web

La création d’un site web va de la création des maquettes, du choix du nom de domaine jusqu’à l’hébergement.

Entre ces étapes, il y a encore le référencement pour améliorer le positionnement de votre site dans les SERP. Une agence web digne de ce nom se doit de maîtriser l’ensemble du processus de création de sites web.

Si vous faites appel à ThemDesign, vous bénéficierez :

  • d’un accompagnement et de conseils sur le design de votre site,
  • de votre nom de domaine à un meilleur prix (avec ou sans transfert),
  • de votre identité visuelle,
  • et aussi de l’hébergement du site et son référencement si besoin.

Nous vous proposons également des services de webmarketing afin d’augmenter le trafic de votre site, et donc sa visibilité sur le web.

Pour résumer

Si vous êtes sur le point de créer un site web, c’est que vous avez besoin de visibilité sur la toile.

Pour répondre à vos besoins, ThemeDesign vous propose :

  • non seulement des services de réservation de nom de domaine,
  • mais aussi des prestations de création de sites web ayant un thème personnalisé dont le design relève de l’esthétisme, de l’ergonomie, de l’expérience utilisateur et de la modernité.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en faisant appel à une agence de création de sites web comme ThemeDesign, vous optez pour :

  • la qualité des services,
  • le respect des délais fixés,
  • l’innovation au niveau de votre identité visuelle.

En bref, vous mettez toutes les chances de votre côté et vous misez sur le bon choix pour atteindre vos objectifs et vous démarquer de la concurrence.

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